Questions et réponses

Y a-t-il des médicaments contrefaits sur les pharmacies françaises en ligne agréées ?

La contrefaçon concerne aujourd’hui 10% du marché mondial, soit 45 milliards de dollars. Dans certains pays d’Afrique, jusqu’à 50% des médicaments disponibles sont contrefaits selon l’organisation mondiale de la Santé.

L’essor de la falsification des médicaments est largement favorisé par la vente sur internet. Selon LegitScript et la National Association of Boards of Pharmacy (NABP), deux acteurs privés américains de lutte contre ce commerce, 95% des pharmacies en ligne ne sont pas légales.

La France est un pays épargné par la contrefaçon des médicaments. En effet, la mise sur le marché d’un médicament est totalement encadrée et suivie par les autorités sanitaires françaises et européennes. L’AMM (autorisation de mise sur le marché) est un gage de sécurité et de qualité.
De plus, le circuit de distribution français et le suivi du médicament sont très réglementés et organisés. Les acteurs de chaque élément de la chaîne (laboratoires pharmaceutiques, grossistes de médicaments et pharmaciens) sont clairement identifiés. Ils participent tous activement à la traçabilité des médicaments distribués.

La contrefaçon des produits de santé est un acte criminel : des médicaments sur-dosés, sous-dosés, sans principe actif, voire toxiques, circulent dans le monde, particulièrement dans les pays émergents.

Dans les pays en développement, les médicaments qui font le plus souvent l’objet de contrefaçons sont ceux qu’on utilise contre le paludisme, la tuberculose, et le VIH/Sida. Dans les pays développés, la contrefaçon concerne le plus souvent des médicaments coûteux tels que les hormones, les corticoïdes et les antihistaminiques.

Pour éviter le risque de commander sur internet un médicament de qualité inférieure ou contrefaits, il faut privilégier les pharmacies en lignes légales, clairement identifiées par le logo européen.

Pourquoi le retour contre remboursement de médicaments n’est pas possible ?

Vous vous êtes trompé lors de l’achat d’un médicament sur le site internet agréé d’une pharmacie, et vous voudriez retourner le produit contre remboursement ? Cela ne sera malheureusement pas possible en raison des restrictions très précises imposées sur la filière du médicament.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres, nous avons souvent entendu ce slogan et il est valable également en ce qui concerne la filière de distribution. En effet, du laboratoire qui fabrique le médicament jusqu’au patient, il peut y avoir plusieurs intermédiaires comme les répartiteurs pharmaceutiques et les pharmacies. Chacun de ces acteurs est soumis à une réglementation pour la bonne conservation des substances et la traçabilité.

La bonne conservation des substances médicamenteuses est possible notamment en respectant la température de stockage recommandée par le fabricant et notifiée sur le RCP, le récapitulatif des caractéristiques produit. Le taux d’hygrométrie est également important, c’est pourquoi on lit souvent « à conserver dans un endroit sec ». Ce cahier des charges est respecté par toute la filière pharmaceutique, et dès lors que le médicament sort de cette filière pour aller chez le patient, alors il ne peut plus y retourner.

La traçabilité, cela signifie qu’à chaque étape du réseau logistique, les acteurs sont identifiés ainsi que leurs responsabilités respectives. La possibilité de tracer les médicaments du laboratoire au patient est un élément fondamental du système de santé, qui permet notamment de rappeler des lots de médicaments défectueux lorsque cela arrive.

Vous avez peut-être déjà vu des personnes rapporter chez le pharmacien des boites de médicaments, il s’agit probablement du dispositif Cyclamed qui permet la destruction ou le recyclage des médicaments dans les règles, sans qu’aucune contamination de l’environnement extérieur ne soit possible par les substances actives. C’est un service gratuit que les pharmacies proposent à leurs clients, sans qu’aucune contrepartie financière ne soit possible d’un côté ou de l’autre.

Quels sont les médicaments les plus vendus sur les pharmacies en ligne françaises agréées ?

Parmi les médicaments les plus vendus en ligne, on retrouve certains des médicaments figurant également parmi les plus vendus en officines physiques, cependant, certains produits sont plus représentés que d’autres :

  • Les antalgiques à base de paracétamol dont les plus connus sont le Doliprane, l’Efferalgan ou le Dafalgan
  • Les médicaments à base d’ibuprofène comme le Nurofen, l’Advil ou le Spedifen
  • Les médicaments pour des pathologies dites « honteuses ». On pense par exemple aux produits contre les hémorroïdes comme la Titanoiréine ou le Daflon. Les pharmacies en ligne ont en effet l’avantage de garantir une totale confidentialité à leurs patients-internautes. Pour cette raison, les ventes de médicaments laxatifs comme le Microlax ou le Dulcolax sont également importantes sur le net.
  • Les substituts nicotiniques comme les patchs pour arrêter de fumer (Nicopatch), les gommes (Nicorette) ou les comprimés à sucer (Nicotinell)
  • Les traitements contre la chute des cheveux avec les produits à base de minoxidil (Alopexy, Minoxidil Bailleul). Ces traitements chroniques ne doivent pas être arrêtés et ne sont pas toujours disponibles au meilleur prix dans toutes les pharmacies.
  • La classe des anti-diarrhéiques où on retrouve dans cette catégorie des médicaments, comme l’Imodium ou le lopéramide, proposés par différents laboratoires génériques
  • Les médicaments saisonniers, en hiver par exemple, pour le mal de gorge comme le Maxilase ou la Lysopaïne
  • Dans la sphère digestive, les médicaments comme le Maalox ou la Gaviscon pour les brûlures d’estomac ou les remontées acides
  • Les somnifères, avec des médicaments comme le Donormyl ou l’Euphytose

Les achats sur internet ne sont donc pas exactement les mêmes en officine et sur les pharmacies en ligne. Pour acheter ses médicaments par internet, il est important de respecter quelques règles de sécurité afin d’éviter tout risque de contrefaçons. Pour cela, il convient de se fournir auprès d’une pharmacie française en ligne agréée dont la liste est disponible sur le site de l’Ordre des Pharmaciens.

Comment est préparée une commande Internet de médicaments ?

Avant d’expédier une commande de médicaments par voie postale, une succession d’étapes sont en place pour délivrer vos produits pharmaceutiques en toute sécurité.

En effet, les pharmacies Françaises se font un devoir de contrôler les factures et de délivrer les médicaments dans les meilleures conditions possibles.
Notre but ultime est de faire barrage à la contrefaçon et de délivrer le bon médicament aux bons patients.
Nous allons maintenant voir les différentes étapes allant de la validation à l’expédition de la commande :

  1. Le contrôle (appelé aussi validation) des factures
    À chaque commande contenants des médicaments et/ou des produits de parapharmacie, un pharmacien ou un préparateur en pharmacie (sous le contrôle d’un pharmacien) doit vérifier l’adéquation entre les médicaments commandés, le type de patient, le risque d’effets indésirables, les surdosages et les contres indications.
    Pour cela nous utilisons un questionnaire de santé (ou profil médical) que le patient doit remplir avant chaque commande de médicaments. Il nous renseigne sur son âge, son poids, son sexe, sa taille, s’il prend des médicaments, s’il a des pathologies particulières, des allergies etc…
    Si le pharmacien ne voit pas de problème particulier il valide la commande.
  2. Le Picking
    Chaque commande, une fois vérifiée, est piquée par un « Pickeur ». Son rôle est de prendre, dans la pharmacie, l’ensemble des produits de la commande du client : médicaments, compléments alimentaires, parapharmacie…
  3. L’emballage
    L’emballage est la mise en carton de l’ensemble des produits pharmaceutiques (médicaments, parapharmacies, compléments alimentaires etc…). Elle est réalisée soit par un préparateur en pharmacie (sous le contrôle du pharmacien) soit par le pharmacien lui-même. Il permet de vérifier une nouvelle fois les médicaments délivrés et de disposer les médicaments à l’intérieur du carton dans les meilleures conditions possibles. Une fois le carton terminé, il est fermé et un bon de livraison y est accolé.
    A partir de cet instant, le carton ne sera plus ouvert, avant l’arrivé à sa destination finale.
  4. L’expédition
    L’expédition est réalisé par un transporteur choisi par la pharmacie en ligne, les plus connus sont : Colissimo, Mondial Relay, GLS, Chronopost… La livraison dure généralement de 24 à 72 heures en fonction du transporteur choisi (pour une livraison en France métropolitaine). Les pharmacies françaises en ligne agréées livrent la France Métropolitaine, les DOM et TOM et les pays autorisés en Union Européenne.
Quelles sécurités pour les achats de médicaments sur les pharmacies françaises agréées ?

 

La vente en ligne de médicaments sans ordonnance est autorisée et réglementée en France depuis le 31 décembre 2012. Celle- ci est soumise à 3 principales restrictions qui garantissent la sécurité et la provenance du médicament, à la différence d’autres pays en Europe.

  • La pharmacie en ligne doit être rattachée à une seule officine « physique ». Tel est le cas des pharmacies duements enregistrées sur le site du conseil de l’ordre des pharmaciens
  • Le monopole du pharmacien sur les médicaments permet d’assurer une imperméabilité du circuit de distribution français
  • Les pharmacies en ligne sont autorisées par l’Agence Régional de Santé (ARS) et par l’Ordre National des Pharmaciens, à vendre en ligne les  médicaments de « médication familiale » (c’est-à-dire sans ordonnance)
  •  Tous les médicaments délivrés par nos pharmacies et donc par Internet sont issus du réseau pharmaceutique français. La pharmacie s’approvisionne auprès de grossistes répartiteurs connus (Alliance, Phoenix Pharma ou l’OCP) et de laboratoires en direct qui assurent une traçabilité totale de nos produits. Tous ces médicaments sont donc les mêmes que ceux que vous retrouvez dans votre pharmacie de quartier habituelle
  • Afin de sécuriser la vente de médicaments en ligne et de protéger la santé du patient, les pharmacies de l’AFPEL ont mis en place un dossier santé ou profil physiopathologique devant impérativement être renseigné, avant l’achat d’un quelconque médicament. Ce profil santé, qui repose sur la bonne fois du patient-internaute, permet d’éviter toute mauvaise interaction médicamenteuse
  • Les données personnelles sont sécurisées (inscription CNIL n°xxxxx), et bénéficient du secret professionnel lié à la profession de pharmacien et à ce titre ne sont pas transmissibles ou diffusables comme sur d’autres sites qui ne sont pas liés à une pharmacie
  • Pour une sécurité absolue, chaque commande est vérifiée deux fois au sein de la pharmacie par le préparateur en pharmacie et le pharmacien. Si le pharmacien a un doute lors du contrôle de la commande, il peut contacter le patient pour avoir certaines précisions sur la cohérence de la commande
  • La délivrance du médicament s’effectue dans le respect du secret professionnel et du code de déontologie des pharmaciens. Les données de santé enregistrée lors de la commande sont doublement protégées par vos accès et un hébergement sur un serveur dédié sécurisé de type GRITA agréé par le Ministère de la Santé.
  • Les sites de vente de médicaments rattachés à l’afpel sont dotés des meilleurs niveaux de sécurisation de paiement de carte bancaire avec 3D Secure. Le paiement sécurisé avec PayPal est souvent proposé

 

 

Quels sont les médicaments autorisés pour la vente sur Internet en France ?

 

Tous les médicaments sans ordonnance, à usage humain, peuvent être vendus en ligne. La liste de ces médicaments est définie par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé (ANSM).

Ne pouvant pas être vendus sur Internet, les médicaments sur ordonnance sont identifiables grâce à leurs carrés rouge (Liste 1) ou carrés verts (Liste 2) situés sur leur boîte. Ces médicaments dits « listés » sont délivrés uniquement sur ordonnance et ne sont pas autorisés à la délivrance sur internet.

Quelle quantité de médicaments est autorisée à l'achat sur Internet en France ?

 

Les sites agréés de pharmacie ont  limité volontairement les quantités délivrables de médicaments ainsi que le préconise l’Arrêté du 22 février 1990 (exonération à la réglementation des substances vénéneuses destinées à la médecine humaine : doses maximales et durée de prise pour chaque molécule active de médicament).